Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! ajouter aux favoris  
     
Plan métro France  -  Europe  -  AmÉrique  -  Autres
 
Plan Istanbul
 
Plans Metro » Métro d'Istanbul

Le métro d'Istanbul

Istanbul a vu naître le premier métro au monde surnommé le Tünel. Au milieu du XIXe siècle, les quartiers de Galata et Péra étaient les plus commerçants de la ville de Constantinople, renommée en 1930, Istanbul.

Le secteur de Galata, en bas, abritait de nombreux commerces, la bourse, et les services douaniers qui accueillaient les marchandises. Tandis que celui de Péra, sur la colline, avec ses hôtels, ses ambassades, ses habitations étaient le lieu le plus résidentiel de la ville. Pour aller d'un quartier à l'autre, des ruelles très étroites et très pentues, rendaient la circulation de véhicules était impossible.

 

Pour pallier ces difficultés de circulation et d'échange, l'ingénieur civil français Eugène-Henri Gavand eut l'idée, en 1867, de construire un plan incliné funiculaire souterrain. En 1869 il obtient, après mille et une péripéties, du Sultan d'Istanbul, l'empereur ottoman, la concession pour la construction du funiculaire souterrain. Le 8 mai 1871, une société limitée, au capital anglais, « The Metropolitan Railway of Constantinople from Galata to Pera » est fondée et les premiers travaux débutent le 30 juin 1871. Le 5 mai 1874, les travaux prennent fin. Le « Tünel » est terminé ! L'énergie alors nécessaire est produite par deux machines à vapeur de 150 CV. Le Tünnel ne sera mis en service normal qu'un an après son premier essai sous forme de transport de bétail. Le 18 janvier 1875, il est ouvert au public qui peut aller et venir entre les deux zones de la ville ! Le 3 novembre 1971, après 96 ans de service, le premier funiculaire à cabines en bois, voies parallèles et mu par machines à vapeur, cède sa place au nouveau funiculaire qui est encore en service actuellement.

 

Le Tünel, très innovant pour son époque, même s’il n’était pas un métro à proprement parler, a permis à la ville d’appréhender une approche différente en matière de transport urbain, et de comprendre la nécessité de créer un réseau ferroviaire souterrain qui permettrait de réduire circulation et pollution. Mais cela prendra des années pour finaliser le projet du métro ,qui est d’ailleurs en construction permanente, depuis 1992, même si deux lignes ont été ouvertes au public récemment en 2000. La ligne sud, Aksaray - Aéroport dessert une partie de la vieille ville. La ligne nord, plus récente, part de la place du Taksim pour s'enfoncer dans le centre des affaires Etiler-Levent. On est en train de creuser la ligne qui va permettre la jonction entre celles qui existent déjà, soit entre Taksim et Aksaray. Il sera alors facile de se déplacer rapidement d'un bout à l'autre de la partie européenne de la ville. Les stations du métro d’Istanbul sont vastes, modernes et les rames sont équipées de siège le long des parois du train. Très fonctionnel et moderne, il a changé la vie des habitants.

 

La fourniture des équipements à l’intérieur des wagons des nouvelles rames a été gérée par la société française Alstom, qui a fourni ici le meilleur de son savoir-faire en matière d’équipements des transports urbains.

 

Voir le plan


Plans Metro » Métro d'Istanbul