Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! ajouter aux favoris  
     
Plan métro France  -  Europe  -  AmÉrique  -  Autres
 
plan Dubui
 
Plans Metro » Métro de Dubaï

Le métro de Dubaï

Depuis le 9 septembre 2009 la ville de Dubaï, aux Émirats Arabes possède officiellement un métro.

Entièrement automatique, son réseau et souterrain au cœur de la ville et aérien ailleurs. Très sophistiqué, design et climatisé ce métro est à l’image de la ville qu’il dessert. Le projet du métro de Dubaï fut réalisé en deux étapes pour désengorger la circulation dans la ville et réduire la pollution.

 

La première a concerné la ligne rouge qui relie Rashidiya , partie ancienne de Dubaï et l’aéroport de Jebel Ali, en passant par les nouveaux quartiers de la ville et la plupart des points stratégiques de Dubaï telsque le Trade Center, les centres d’affaires et de nombreux autres centres d’activités. La deuxième phase comprend la construction de la ligne verte, destinée à relier la zone franche de l’aéroport à Health Care City. Certaines stations desservent donc essentiellement des zones résidentielles, d’autres des quartiers d’affaires, ils sont nombreux, et des zones commerciales. Selon les prévisions, le réseau devrait transporter 1,2 million de voyageurs par jour. Le système permet ainsi de décongestionner les rues de la ville, très encombrées par les véhicules privés.

 

La principale problématique de ce projet résidait dans des conditions climatiques difficiles. Le métro de Dubaï est le système ferroviaire entièrement automatisé le plus long du monde lors de son ouverture en 2009. Les trains et les gares seront équipés de portes en bord de plateforme afin de faciliter la climatisation de l’ensemble. Ses travaux ont démarré depuis mars 2006 et son réseau s’étend de manière à contrer les problèmes dus à la croissance rapide de la population et à la quantité de visiteurs touristiques par an. Lorsqu’il sera achevé, le métro de Dubaï aura des lignes de 70 km et 47 stations dont 9 stations souterraines, ce qui fera de lui le plus long système sur rails entièrement automatisé au monde. Sorte de grosse chenille grise, il longe les gratte-ciel en traversant la ville de part en part. Il est sans conteste le métropolitain le plus luxueux au monde. Il a été fabriqué par une entreprise japonaise la Mitsubishi Heavy Industry.

 

Le changement des mentalités a du mal à se faire dans un pays où les richissimes résidents ont l’habitude de se déplacer en limousine jusqu’au pied de leur domicile ou de leur bureau. L’esprit métro a du ici, se parer de haute technologie, d’écologie, et de cet esprit haut de gamme qui anime tout le pays. Certains compartiments sont réservés aux femmes, dans le pur style traditionnel et religieux local. Les sièges sont en cuir, et l’ensemble offre un moyen de transport pratique, très confortable, excessivement propre, entretenu, sécuritaire et moderne. Le gouvernement prône le côté financier pour la ville tout entière en certifiant que sur le plan des affaires, les stations ferroviaires et les développements le long du tracé généreront des activités économiques. Les nouvelles stations accueilleront des points de ventes, ce qui représente d’excellentes opportunités d’investissement, soit pour des exploitations individuelles, soit pour des chaînes commerciales.

 

De plus, la promotion immobilière a déjà débuté le long des lignes ferroviaires et l’activité économique sera renforcée davantage encore par le développement des transports publics. L’Émirat de Dubaï regorge de projets ambitieux en matière de transport. Afin de combattre la congestion, la RTA qui est l’autorité en charge des Routes et des Transports, multiplie les mesures visant à dissuader les automobilistes d’utiliser leur voiture et à promouvoir le choix des transports publics.

 

Les mentalités s’adaptent peu à peu à ce nouveau concept qui favorise la multiplication du business et permet à la ville de respirer un peu moins les gaz d’échappement ! Écologique et chic !

 

Voir le plan


Plans Metro » Métro de Dubaï