Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! | ajouter aux favoris |
France - Europe - AmÉrique - Autres | |||
Les métros d'AmériqueDécouvrez les métros de l’Amérique du Nord, du Canada, et de l’Amérique du SudLe métro de Boston est le plus ancien des métros de l’Amérique du Nord. Il possède trois lignes qui se distinguent par leur couleur un peu comme celui de San Francisco.
Le métro de Chicago est l’un des plus aériens, il fait partie intégrante de la ville depuis des décennies et les habitants l’ont même surnommé le L pour « Elevated Lines » et ses infrastructures anciennes sont rénovées ou démolies, laissant de véritables espaces fantômes dans les stations d’antan ou sur des lignes abandonnées.
Le métro de Cleveland date des années 1955, il comporte une seule ligne la transit rapid, peu fréquenté il est surtout utilisé par les banlieusards qui se rendent au travail ou rentrent chez eux après leur journée.
Le métro de Los Angeles permet également dans le même esprit de rejoindre des points éloignés du centre-ville, il n’est pas utilisé tout au long de la journée par les habitants de la ville comme peuvent le faire les Européens ou les usagers du métro new-yorkais pour faire des sauts de puce. Pourtant il comporte 5 lignes et 10 stations.
Le métro de Philadelphie dessert le centre-ville avec ses quatre lignes principales, et sa conception remonte au début des années 1900 même s’il a depuis, subi de longues transformations et aménagements.
En Floride, à Miami, le métro a ouvert ses portes en 1984 et reste le seul de cette région de l’Amérique. Ses lignes aériennes sont entièrement gratuites, en plus d’être écologique, une première dans le pays. Certaines stations sont plus animées que d’autres, très empruntées par les touristes désireux de visiter la ville à moindres frais et il n’est pas rare que le métro se faufile entre deux grandes tours dans un effet des plus saisissants.
Saint Louis, Washington, Newark, San Juan, Toronto, Vancouver toutes ces villes américaines et canadiennes possèdent des métros qui permettent une circulation plus fluide dans leur centre, et qui sont empruntés chaque jour par des centaines de voyageurs, de touristes et de professionnels. Un moyen de transport qui a su séduire par delà les frontières des constructeurs européens et notamment des Français qui sont souvent les illustres instigateurs de la mise en place de métro à l’étranger.
En Amérique du Sud, le métro de Mexico, très populaire, transporte plus de 4 millions de voyageurs par jour, avec ses 185 stations qui desservent les quatre coins de la ville. À partir des années 1970, son réseau n’a cessé de croître sous la pression des usagers de plus en plus nombreux et de la nécessité absolue de désengorger la ville de bon nombre de ses véhicules. Économique et pratique il reste le moyen de transport le plus utilisé dans la mégapole.
La foisonnante ville de Panama accueillera quant à elle, un métro moderne et bien attendu pour permettre une circulation plus aisée dans une cité qui fourmille de plus en plus chaque jour.
Au Brésil, boosté par l’organisation de la coupe du Monde et des Jeux olympiques, l’état innove en proposant aux grandes entreprises du pays de parrainer certaines stations du métro de Rio et d’y voir ainsi leur nom adoubé en échange de royalties ! Une première poussée par un souci de marketing, mais qui fera peut-être des petits à l’avenir dans d’autres parties du monde.
Bogota, Lima, Quito, Sao Paulo, et bien d’autres villes d’Amérique latine possèdent désormais leur propre métro en cours de construction ou d’amélioration, peu onéreux pour la population et qui permet de se déplacer sur de courtes distances sans avoir à subir les embouteillages et le trafic incessant qui règne dans la plupart des villes tentaculaires de cette région du monde.
|