Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! | ajouter aux favoris |
France - Europe - AmÉrique - Autres | |||
Les métros d'EuropeDécouvrez les métros en Europe fonctionnels et souvent très artistiques.Les métros en Europe rivalisent d’ingéniosité architecturale, mais pas seulement. Ils sont souvent conçus comme des vitrines artistiques les plus fréquentées, c’est pourquoi ils ne sont pas uniquement cantonnés à leur fonction de transport en commun. Ils sont à la fois les témoins de leur époque et des modes qui la traversent, mais offrent également un merveilleux moyen de s’exposer, comme sur une scène gigantesque ou au cœur d’une galerie artistique extrêmement courue et populaire. Ils parcourent l’antre des villes et chaque station peut être l’occasion de découvrir une facette artistique, qu’elle soit musicale, picturale ou décorative, de tout un pays. Peintures, sculptures, reliefs, publicités, il quasiment possible de tout afficher dans le métro et d’être sur d’y rencontrer un public, certes parfois pressé, mais néanmoins nombreux et diversifié, sans barrière de milieu, d’âge ou d’attirance personnelle.
Paris, Bruxelles, Londres, mais aussi Munich, Stockholm, Lisbonne, Naples, Varsovie, Kiev, Berlin, Moscou et bien d’autres, se sont structurés au fil des ans, pour offrir à leurs passagers une incursion rapide au sein des villes et des quartiers. Réseaux internes, ils desservent ainsi rapidement le cœur des plus grandes villes d’Europe, permettant à ceux qui y travaillent, mais aussi aux touristes, de se déplacer sans encombre et sans souci de son propre véhicule, dans des cités déjà bien trop encombrées par le trafic automobile. Le métro est donc une alternative qui arrange tout le monde, peu coûteuse et rentable en termes de gain de temps.
Dans certaines villes comme à Moscou, les passagers du métro ont parfois l’impression de se retrouver dans un véritable musée. Des expositions de peinture sont régulièrement organisées dans les stations et dans les rames les plus fréquentées. L’éclairage est innovant, et les concepteurs trouvant le métro parisien trop triste ont décidé d’offrir aux Moscovites un modèle à part, proches des valeurs socialistes qu’il est censé représenter, dans un élan pour partager la face artistique du pays avec le plus grand nombre. Moulures, toiles, sculptures, la réussite est telle qu’elle attire chaque jour tant de touristes que certains locaux se plaignent de la promiscuité qui est la sienne. À Kiev, la station de métro Zoloti Vorota est célèbre pour son style s’inspirant de l’architecture ukrainienne médiévale.
Le métro de Stockholm en Suède donne l’impression quant à lui de circuler dans un véritable musée. Il a été construit avec l’aide de plus de 200 artistes qui lui ont offert, chacun, une touche architecturale et décorative qui le différencie de tous les métros d’Europe. On s’y sent en sécurité, mais pas seulement. Il est une véritable promenade à travers l’évolution de l’art en Suède, il permet à ceux qui n’en auraient pas toujours les moyens d’apprécier un panorama assez large d’œuvres locales.
Le métro de Naples est spectaculaire en certaines stations crées par de grands designers du monde. La station Toledo notamment a été sacrée la plus belle station d’Europe avec ses mosaïques bleues, ses vagues, ses leds et ses couleurs qui rappellent à la méditerranée tandis que le puits de lumière laisser pénétrer une sorte d’aura céleste.
Les métros européens se veulent résolument une alliance entre la technologie, la modernité et l’art au bénéfice des usagers.
|