Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! | ajouter aux favoris |
France - Europe - AmÉrique - Autres | |||
Le métro de Hong KongLe métro est parfaitement intégré à la vie des Hongkongais. Beaucoup plus qu’un métropolitain traditionnel, il offre une étendue de dessertes à l’image de la forte démographie qui règne ici dans la ville et dans les banlieues proches.Il est d’ailleurs nommé système de transport de masse ou plus communément MTR. Ses 10 lignes desservent les îles de Hong Kong, Kowloon et Lantau, jusqu’à la frontière de la Chine continentale. Sa nécessité a commencé à germer dans les esprits dès les années 1960, de manière à canaliser le trafic routier qui était à l’époque déjà, très conséquent et perturbateur tant pour la circulation que pour la pollution. L’étude a été confiée à des anglais, le cabinet Freeman and Associates, mais il faut attendre novembre 1975 pour que la construction démarre réellement après moult changements d’itinéraires, de conception et de réseau.
Après environ quatre ans, la section nord fut terminée le 30 septembre 1979, elle ouvrit ses portes le 1er octobre 1979, avec des trains circulant de Shek Kip Mei à Kwun Tong. La section de Tsim Sha Tsui à Shek Kip Mei ouvrit au mois de décembre de la même année. C’est le moyen de transport le plus rapide, le plus vaste et le plus économique de la région. La popularité du métro de Hong Kong vient notamment du coût moindre de ses trajets pour les utilisateurs. Moderne et efficace, le métro de Hong Kong a été aménagé d’énormément de services et de prestations. Ascenseurs, escalators, espaces réservés aux fauteuils roulants, il est très moderne et entièrement climatisé. Sa première mise en service date de 1979. Depuis cette date, il s’est enrichi de six lignes.
L’ouverture de lignes supplémentaires pour augmenter les dessertes de la ville et de sa périphérie est prévue, des entreprises françaises de renom ont pour mission l’extension du réseau. C’est un des moyens de transport les plus utilisés, car incontestablement le plus rapide pour relier un point à un autre. Depuis sa privatisation en l’an 2000, tout a été prévu dans le métro de Hong Kong pour faire face au nombre important de voyageurs qui empruntent quotidiennement ce moyen de transport, boutiques, centres commerciaux, musique, art moderne, le métro est la vitrine souterraine de la vie hongkongaise. Très performant et sécuritaire, il constitue le moyen le plus pratique de se déplacer dans la ville surpeuplée ! Le métro est un des meilleurs moyens de se déplacer à Hong Kong. Il est le plus économique, car le coût du billet contrairement à d’autres métros est calculé en fonction du trajet. La ligne bleue est celle de Hong Kong Island, mais il faut descendre à Central pour le terminal de Ferry ou à Sheung Wan si vous vous rendez à Macao par le Turbojet. Le trajet vers l'aéroport est assuré par un train spécial appelé le Airport Express. La ligne 1, dite La Rouge part de Hong Kong Island et longe pendant plusieurs arrêts, Tsim Sha, Tsui, Jordan, Yau Ma Tei, Mong Kok, la Nathan Road de Kowloon qui est l'artère commerçante drainant tous les jours plusieurs centaines de passagers.
Incontournable de la vie trépidante de la cité, le métro de Hong Kong est un moyen particulièrement pratique et efficace pour se déplacer dans une ville qui n’arrive pas à stopper sa croissance démographique !
|