Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! | ajouter aux favoris |
France - Europe - AmÉrique - Autres | |||
Liste complète des métros dans le mondeDe nombreux métros se sont construits et structurés au fil des ans à travers le monde pour permettre aux villes de gérer au mieux le potentiel énorme de leurs passagers quotidien, que ce soit les touristes, les travailleurs, ou les familles.Partout il a fallu adapter les transports en commun à l’échelle de la croissance. Le métro reste pour cela un formidable exemple d’acheminement à moindre coût au cœur des villes et des quartiers.
Depuis la création du premier métro en Angleterre, les réseaux de métro en termes de nombres de passagers les plus importants dans le monde sont : Moscou, Tokyo, Séoul, Mexico, Paris, Londres, New York, Osaka, Chicago et Hong Kong.
Ceux qui possèdent le plus grand nombre de stations, Paris avec 626, stations confondues avec le RER, New York 468, Berlin 345, Londres 275, Tokyo 274, Séoul 263, Melbourne 200, Madrid 190, Moscou 165 et Chicago 142.
Preuve que la quantité de voyageurs transportés n’a rien à voir avec le nombre de stations. Les métros les plus anciens sont celui de Londres pour 1863, Istanbul en 1871, Chicago en 1892, Budapest en 1896, Boston en 1897, Vienne en 1898, Paris en 1900 et Berlin en 1902.
Les Américains ont vite compris l’attrait du développement de ce moyen de transport unique. En Afrique les métros d’Alger et du Caire ont respectivement vu le jour en 2011 et en 1987. Ce continent à l’économie moderne et au PIB assez faible tente de faciliter les projets de construction de métro dans certaines villes surpeuplées et où les transports en commun constituent un véritable problème. Alexandrie, Casablanca sont sur la liste d’attente. Les villes chinoises souhaitent aussi des réformes et des aménagements en matière de transport urbain, la surpopulation des grands centres rend particulièrement difficile la circulation, les déplacements sont fastidieux. Mais si la construction d’infrastructures comme le métro permet d’améliorer la vie quotidienne des citadins, leur coût reste impossible pour la plupart des villes chinoises déjà fortement endettées. Partout dans le monde le besoin de transport urbain est croissant, et faciliterait l’acheminement de plusieurs centaines de passagers chaque jour, sur leur lieu de travail. Mais la plupart du temps la mise en place de lignes de tramways ou de bus se substitue au rêve métropolitain compte tenu des chantiers phénoménaux que cela représente, tant pour le dérangement des quartiers et des populations que dans le coût proprement dit de la construction.
Depuis son invention, le métro a toujours connu vigoureux détracteurs et fervents partisans.
|