Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! | ajouter aux favoris |
France - Europe - AmÉrique - Autres | |||
Le métro de MontréalLe métro de Montréal a été construit dès le mois de mai 1962 alors que ce projet datait déjà de nombreuses années.La ville était déjà équipée depuis les années 1860 d’un réseau de tramway à l’avant-garde de la technologie. Au début du 20e siècle, la ville ayant triplé de volume, en pleine expansion économique et sociale, cherche une solution pour drainer le flot incessant des véhicules qui l’encombrent à toute heure de la journée.
Les banlieues se sont étendues à l’infini, le centre historique est constamment visité, une grande quantité de Canadiens y travaillent, les tramways n’arrivent plus à gérer la manne de voyageurs, affectés par la circulation environnante. L’idée germe donc à partir de 1910, de construire un chemin de fer souterrain pour régler tous les problèmes d’intendance de la ville. C’est finalement la Montréal Street Railway Co, principale compagnie privée de transport de la ville, qui reçoit l’assentiment du gouvernement provincial. On lui donne quatre ans pour lever les fonds et débuter le projet qui sauvera la circulation montréalaise. Puis la résistance des élus, la Première Guerre mondiale qui arrive, la récession qui s’en suit à travers le continent américain, et pour finir le manque de fonds fera avorter le projet. Encouragé au début des années 20 sa mise en œuvre capote encore une fois avec le krach boursier du jeudi noir. La Seconde Guerre mondiale se termine enfin par un retour à la prospérité. Le projet de métro peut alors renaître.
Au début des années 1960, le monde occidental est dans un boom économique. Le 3 novembre 1961, le Conseil municipal de Montréal vote des crédits s'élevant à 132 millions de dollars pour construire et équiper enfin un réseau initial de 16 kilomètres de longueur. Ce plan réutilise plusieurs des études antérieures et prévoit quatre lignes creusées dans le roc sous le centre-ville vers les secteurs les plus peuplés de la ville. La ligne principale, ou numéro 1 (ligne verte), doit passer entre les deux plus importantes artères marchandes, soit la rue Sainte-Catherine et la rue Sherbrooke, plus ou moins sous le boulevard de Maisonneuve. Elle doit s’étendre entre l’ouest anglophone, à la station Atwater, et l’est francophone à celle de Frontenac. La ligne 2 (ligne orange) passera du nord de la ville, à partir de la station Henri-Bourassa, et descendra vers le centre des affaires à la station Bonaventure. La construction de ces deux lignes débute donc en mai 1962 sous la supervision de Lucien L'Allier, le père du métro, et se termina en octobre 1966. À son inauguration, le réseau ne comprenait que 26 stations réparties sur trois lignes. Il y a aujourd'hui 68 stations sur quatre lignes, qui desservent le centre et l'est de l'île de Montréal. Le métro sans cesse en chantier connaît un développement dans tous les quartiers de la ville et sa périphérie. Depuis 2007, un plan de développement est prévu à travers également des lignes de tramways qui prendraient le relais. Les stations du métro montréalais utilisent toutes les volumes d’une manière différente, certaines étant plus modernes que d’autres, de part leur création récente ou leur rénovation.
Contrairement à la plupart des métros nord-américains, le Métro de Montréal fait passer les deux voies dans un même tunnel.
|