Tous les plans de mÉtros À votre portÉe! | ajouter aux favoris |
France - Europe - AmÉrique - Autres | |||
Le métro de New YorkL’histoire du métro de New York est une longue histoire à la fois technologique, financière et populaire.En effet bien avant la mise en service des premières lignes de métro proprement dites, la ville moderne, possèdaient déjà de nombreuses lignes de chemin de fer éparpillées dans les différents comtés de la future ville de New York. Plusieurs lignes aériennes à vapeur furent donc construites sur les principales avenues de Manhattan.
La première, du nom de West Side and Yonkers Patent Railway, fut construite entre 1867 et 1870. Elle parcourait Greenwich Street et la Neuvième avenue. Par la suite d’autres lignes furent construites sur les Deuxième, Troisième et Sixième. La plupart de ces lignes ont depuis été désaffectées, même s'il subsiste sur l'actuel réseau certaines structures d'origine évidemment renforcées et modernisées. Ces lignes étaient reliées à Manhattan par des voies situées sur le pont de Brooklyn. . Une toute première ligne de métro souterraine avait été construite en 1870, à titre expérimental : son unique tunnel permettait la liaison de deux rues de Manhattan, Warren Street et Broadway.L’histoire du réseau métropolitain de la ville de New York démarra en 1898 grâce à la fondation du City of Greater New York, qui réunissait alors la ville de New York, le Kings County (Brooklyn), le Queens et le Richmond County (Staten Island). Cette nouvelle entité administrative décida rapidement que son réseau de transport en commun devait s'appuyer sur un système moderne de métro souterrain, le subway. Devant le peu d’enthousiasme des entreprises locales à investir dans un projet aussi lourd et onéreux, la ville de New York en finança elle même la construction. La première ligne de métro souterraine de la ville de New York fut donc inaugurée le 27 octobre 1904. Contrairement aux métros londoniens et parisiens, le subway de New York suit sur presque la moitié de son réseau un parcours aérien.
La partie aérienne est représentée en bonne partie par le célèbre "elevated", typique de New York tel qu'on le voit souvent dans les films comme "French Connection", avec les voies suspendues en hauteur au-dessus des avenues, posées sur une structure en poutres d'acier. On accède aux stations en montant le long d'escaliers extérieurs. Par contre à Manhattan, qui déverse la plus grande quantité de voyageurs, les lignes sont presque exclusivement souterraines. Dès les années 2000, on dénombre plus de 4 millions de passagers par jour dans le métro. Le métro de New York est ainsi le cinquième métro mondial en terme de nombre annuel de voyageurs. La station la plus fréquentée de la ville est celle de Times Square, située au cœur de Manhattan et du réseau métropolitain. Le métro coûte très cher à la ville de New York, il est son principal consommateur d’énergie, et des travaux sont à l’étude pour réaliser un processus d’automatisation maximum du réseau. L’autre avantage du métro automatique serait la sécurité maximum dans une ville marquée par les attentats du 11 septembre. Le métro est composé d’un dédale incroyable de couloirs et d’escaliers.
Symbole de big Apple le métro New Yorkais facilite la vie des commuters, ceux qui travaillent ici et vivent à l’extérieur, et de la masse colossale de touristes qu’il draine tous les jours. Grâce au métro les New-Yorkais peuvent facilement se rendre sur les plages de Coney Island ou de Rockaway, assister aux matches de baseball ou de tennis à Flushing Meadows, mener une vie entre ville trépidante et banlieue calme. Il est composé de 27 lignes, 468 stations, et de 1270 kilomètres de voies. Même si la plupart des stations sont assez sommaires comparées aux métros européens, la société qui gère l’exploitation du métro, la Metropolitan Transportation Authority organise et encadre des artistes pour créer des œuvres d'art permanentes dans les stations, dans le cadre de la réhabilitation des stations du réseau.
Un monde en mouvement au service des New Yorkais d’un jour ou de toujours !
|